Lunar + Lili’s Baker au Solar
Article écrit par Roger Berthet pour Jazz Rhône Alpes.com
https://www.jazz-rhone-alpes.com/240224-lunar-et-lily-s-baker-lesolar/
« Double plateau ce samedi au Solar avec tout d’abord en partenariat avec le « hot club de Lyon » le trio de la saxophoniste alto Lisa Bertrand « Lili’s baker ».
Issue à la fois de l’ENM de Villeurbanne et du département jazz du conservatoire de Lyon, l’artiste entourée du contrebassiste Antoine Fontanel et du pianiste Pierre Muller, a su synthétiser ses différents parcours en nous proposant une musique rigoureuse, largement écrite principalement influencée par le trio « jazz de chambre » (1961/1962) de Jimmy Giuffre,Paul Bley et Steve Swallow. »
Le jazz en son cuvage !
Article écrit par Yves Dorison pour Culture Jazz
https://www.culturejazz.fr/spip.php?article4011
« Ceci posé là, il y avait donc au Chien à 3 pattes le trio Lili’s Bakers, trio tirant son nom de Lili Boulanger, première femme récompensée par le Grand Prix de Rome en 1913. Saxophone, piano et contrebasse, c’est une formule que j’apprécie et ce soir-là, je l’appréciai d’autant plus que les musiciens mirent principalement au premier plan des compositrices, notamment Fanny Mendelssohn et Carla Bley. Ils ajoutèrent à la playlist leurs propres compositions et un titre de Charlie Parker pour faire bonne mesure. Avec des arrangements tirés au cordeau et privilégiant la mélodie, ces trois-là firent une sacrée impression au public. Il y eut les bonnes notes au bon moment, pas de virtuosité gratuite (et trop souvent envahissante), du grain là où il fallait et un désir de bien jouer parfaitement maîtrisé grâce à une réelle interaction et des qualités de jeu évidentes. Alors, même si ce jazz de chambre au feeling déjà assuré me parut à certains moments encore vert, notamment pour s’aventurer au-delà des bordures, mes oreilles et moi constatâmes que ces jeunes pousses n’avaient pas attendu d’être vieilles pour être bonnes, que ce soit par la musique ou par la posture. »